Témoignages clients

 

Dr Antoine Leveneur, président de l’URML

16/05/2013

Union Régionale des Médecins Libéraux de Basse-Normandie : Mise en place d’une stratégie de communication globale pour valoriser les actions et mieux faire connaître la mission de l’institutionnel auprès des médecins et des partenaires.

Présentez-nous l’URML et sa mission ?

L’une des missions de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Basse-Normandie est l’organisation de l’offre de soins libérale sur le territoire et de ce fait, participe activement à la lutte contre la désertification médicale. Aujourd’hui, seulement 9% des étudiants en médecine se dirige vers le libéral, contre 50% il y a encore quelques années. Nos actions consistent à créer les conditions attractives pour donner envie aux jeunes médecins de s’installer en Basse-Normandie. Nos nombreuses initiatives ont rendu la région précurseur dans ce domaine.

Quelle problématique avez-vous confié à Idmagine ?

Nous souffrons d’un véritable manque de visibilité auprès du public des jeunes médecins. Dans le but de répondre à cette problématique, nous avons souhaité faire de la 2e édition de notre colloque annuel LE rendez-vous de la médecine libérale, et partir à la conquête des jeunes médecins. Nous avions donc besoin d’assurer la promotion du colloque et de dynamiser, rajeunir son format. Nous avons choisi Idmagine qui nous a proposé un concept de concours vidéo.

Quel plan d’action vous a été suggéré par Idmagine ?

Au départ, l’utilisation du média vidéo était une intuition de l’URML, avec un principe d’interviews et de témoignages de médecins. Rien qui ne laissait présager la façon dont Idmagine allait détourner le sujet…
Au delà de la proposition de concept, nous étions également demandeurs d’un pilotage stratégique et opérationnel global. Nos équipes étaient prêtes à suivre un projet fidèle à l’esprit de notre institution. Ce projet a bénéficié d’un climat de confiance immédiat, d’une forte mobilisation des équipes et d’une grande liberté de pilotage.

Quel bilan dressez-vous ?

Pour cette deuxième édition du colloque, les jeunes médecins étaient au rendez-vous. Notre notoriété est désormais en cours de construction auprès des étudiants. Après ce colloque, nous avons le sentiment d’un nouveau souffle sur le monde de la santé libérale. Une nouvelle dynamique s’est installée en interne et nous bénéficions d’un nouveau regard des médias. La collaboration avec Idmagine se poursuit, notamment avec la refonte de notre site web, la conception des différents supports de communication et la préparation de la prochaine édition du colloque « Soigner aujourd’hui… Demain ».