Témoignages clients

 

François Cormier, directeur marketing d’Ubiflow

30/04/2013

La relation client selon Idmagine : l’exemple d’Ubiflow

Présentez-nous Ubiflow, ses activités

Ubiflow conseille et accompagne les professionnels pour la multidiffusion d’annonces sur Internet depuis plus de 10 ans et ne cesse de développer des solutions innovantes et performantes pour valoriser leur activité, leurs produits et dynamiser leurs ventes. Grâce à Ubiflow les annonceurs augmentent leur  visibilité sur Internet en diffusant des annonces de qualité, vendent leurs produits plus rapidement, mesurent la performance et l’audience, et optimisent leur budget. Grâce à la technologie d’Ubiflow, les professionnels bénéficient d’une mise à jour automatique et quotidienne des flux d’informations, quels que soient leur nombre et leur complexité.

Pour quel projet avez-vous interrogé Idmagine ?

Idmagine accompagne Ubiflow depuis près de 3 ans. Depuis mon arrivée, en Janvier 2012, nous avons travaillé sur de nombreux projets stratégiques pour Ubiflow : site corporate, nouveaux produits, supports de promotion, naming, packaging, etc.

Je m’attarderai sur un projet, celui du nouvel espace client, que je qualifierai de « transition », car il a été, et reste encore, un pilier du changement de l’entreprise au niveau marketing. Ce projet présente plusieurs enjeux : des enjeux stratégiques, des enjeux produits et des enjeux utilisateurs. Pour cette étude, qui a duré 5 mois, Idmagine a effectué un audit du projet existant, établit ses préconisations sous forme de maquettes d’architecture commentées (appelées zoning), et finalement, livré les maquettes graphiques définitives (appelées « look & feel »), prêtes à être intégrées par nos développeurs. Enfin, Idmagine a également réalisé des personnalisations par « métiers » de cet espace client.

Les résultats de ce travail sont positifs : on observe une forte augmentation du taux de visites clients, du nombre de pages consultées et du temps passé sur le site.

Pouvez-vous nous parler du type de collaboration qui s’est mis en place entre les équipes d’Ubiflow et d’Idmagine ?

Très rapidement, la collaboration entre Idmagine et Ubiflow s’est orientée sur une démarche « partenariat ». Les collaborateurs d’Ubiflow et d’Idmagine formaient une seule et même équipe sur un projet commun, ce qui est très confortable, agréable et gage de réussite car l’implication est au rendez-vous grâce à une communication transparente et nourrie. Les échanges avec les collaborateurs d’Idmagine ont toujours été emprunts de plaisir, de bonne humeur, au service de la qualité et du respect des délais.

Idmagine a été considérée par Ubiflow, et par moi le premier, comme un vrai support de conseil dans la réflexion et la mise en place des projets. Leur équipe a parfaitement joué ce rôle de conseil et de support en poussant ses idées avec conviction et expertise, tout en laissant la marge de manœuvre et de décision suffisante aux équipes d’Ubiflow. Nous communiquions nos briefs à Idmagine très en amont de l’étude pour qu’ils puissent s’en imprégner et nous restituer leur propre vision qui venait enrichir la nôtre pour n’en faire plus qu’une seule commune.

Idmagine a donc accompagné Ubiflow de A à Z sur l’ensemble des projets menés conjointement, allant même jusqu’à apporter une contribution très appréciée dans la définition du nom d’un nouveau produit ! Globalement, Idmagine fait partie intégrante de l’évolution forte qu’a connu le service marketing d’Ubiflow.

Quel bilan dressez-vous ?

Le bilan de ces 3 années, et encore plus de ces 15 derniers mois, est évidemment très positif. La collaboration Ubiflow-Idmagine est éprouvée et approuvée au regard des nombreux projets menés à bien et à terme, le tout au service du développement d’Ubiflow, en France et à l’international.

Je conclurai sur quatre mots qui caractérisent ce bilan et cette relation : confiance, engagement, qualité et plaisir. Quatre mots qui qualifient également très bien le fondateur et manager d’Idmagine…

Découvrez les projets réalisés pour Ubiflow