#MyssingType, certaines lettres ont plus de pouvoir que d’autres…

L’EFS, établissement Français du Sang, a lancé il y 3 ans une campagne digitale originale et sympathique par bien des aspects. On décortique cette belle mécanique, très efficace, qui deux fois par an, propose aux marques volontaires de relayer les messages de l’EFS. Comment ont-ils réussi ce tour de force ?

Le don du sang, une nécessité absolue à rappeler régulièrement

Petit rappel. Le don du sang est aujourd’hui irremplaçable. 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour. En 2014, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion. Cela fait beaucoup… A cela s’ajoute une difficulté supplémentaire. Ces produits ont une durée de vie limitée. Elle oscille de 7 jours pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges à 365 jours pour le plasma. Il faut donc régulièrement renouveler le stock.

La transmission sanguine concerne les situations d’urgence, hémorragies, accouchements, accidents, mais aussi les interventions chirurgicales, la production de traitements à partir du plasma et enfin les besoins chroniques, maladie du sang et cancer. Ces dernières représentent à elles seules, presque la moitié des besoins. On observe deux périodes de ralentissement des dons dans l’année, autour des fêtes de fin d’années et pendant la période estivale. Or, les besoins sont constants et septembre est généralement une période de forte reprise de l’activité chirurgicale. Ce qui entraine la réduction des réserves et des risques de tensions d’approvisionnement. C’est donc en prévision de ces périodes que l’EFS aménage le calendrier de ses campagnes.


Une campagne virale, solidaire et citoyenne.

On l’a appris sur les bancs de l’école ou sur les tablettes tactiles, pour les plus jeunes… La population humaine se répartie en plusieurs groupes sanguins identifiés par les lettres A, O, B et AB. Manquer de sang, c’est manquer de ces lettres. La campagne joue habilement de cette idée. Elle propose de soustraire les lettres A, B et O des textes pour souligner leur importance. Ainsi, chaque année, pour une courte période deux fois par an, le site internet de l’EFS, ses réseaux sociaux et d’une manière générale, l’ensemble des supports de communication de l’établissement se voient touchés d’un curieux phénomène. Ces trois lettres disparaissent de leurs textes…

Mais cela ne s’arrête pas là. L’idée géniale, c’est de proposer aux partenaires et aux anonymes, entreprises, indépendant, médias, en général, de rejoindre le mouvement et d’appliquer cette curieuse règle de typographie à leurs supports numériques. Et ça marche ! Institutionnels, grandes marques, nombreux sont ceux qui répondent à l’appel de cette campagne citoyenne et solidaire.
C_rref_ur, Ler_y merlin, Dé_athl_n, C_m_ïeu, Ch_p_rd et même l’_c_démie de R_ouen… On continue ? Pourquoi refuser de propager un message utile à tous et universellement consensuel et passer à côté d’une occasion de faire briller sa fibre responsable ? Bah oui, quoi ? Et c’est sans risque en plus ! Pas de polémiques connues à ce jour sur le sujet. Ça devient rare. Pour une fois que tout le monde est d’accord.

Cette campagne de fond, ce clin d’œil digital, n’exclut pas les autres campagnes de l’EFS avec un message plus direct. Année après année, elle s’inscrit dans le paysage médiatique, à la manière d’octobre Rose ou de Movember. Tiens, ceux-là, on vous en reparle dans quelques temps.

Les petits « plus » du dispositif de la campagne à retenir !

Au-delà des aspects de fond de la campagne, ce qui participe au succès, ce sont également les outils, les modes d’emplois, les facilitations de toutes sortes. La campagne n’est pas simplement sympa ! Elle est facile de surcroit. Parmi les petites attentions à l’usage des marques participantes, on note le traducteur en ligne qui permet de modifier automatiquement votre texte sans les caractères des groupes sanguins. Pratique non ? Bien sûr, on n’oublie pas le kit de com réseaux sociaux, bannières, logo, photos de profil. Enfin on soupoudre avec les indispensables vidéos, pour le recrutement et les remerciements ! Les ambassadeurs sont mis en valeur. Les meilleurs idées sont présentées. En 2020, 500 ambassadeurs ont joué le jeux. #MissingType revient en 2021 du 4 au 16 janvier. Si vous ratez cette édition, vous pourrez vous rattraper en juin.

Idmagine, agence de communication avec un fort penchant santé, soutient doublement la campagne.

Une idée originale, une campagne de fond à bas bruit mais très virale. Peu de moyens sont nécessaires à la mise en œuvre. On applaudit doublement car les Idmagineurs soutiennent la campagne du don du sang et qu’Idmagine, agence idmaginative, apprécient la méthode. Et parce que communiquer, c’est l’art de rabâcher sans se répéter, on résume les 3 messages principaux : vous êtes un humain, vous remplissez les conditions ? Donnez votre sang ! Les infos sont ici. Vous êtes une entreprise, une marque, un institutionnel, une association ? Participez à la campagne ! Les infos sont là. Vous êtes communicant ? Inspirez-vous de cette petite pépite et faites-nous de belles campagnes. Et si vous manquez d’inspiration, ce n’est pas grave. Il suffit d’appeler les Idmagineurs.

les références santé des Idmagineurs
Partagez sur

Idmag

La veille com des Idmagineurs

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

A propos

Logo agence de communication Idmagine

L’agence de communication Idmagine, c’est une histoire de plus de 15 ans et 1500 projets. Notre vocation, notre ADN, se positionner en partenaire global, chef d’orchestre de la communication de nos clients, du conseil stratégique à la production opérationnelle. Notre mission, animer la complexité des métiers de communication au service des enjeux clients.

Pour cela, une équipe, riche de nombreuses spécialités, partage une culture commune forte. De la création d’identité graphique à la mise en œuvre de la stratégie digitale, en passant par la réalisation de sites internet, de vidéosde documents et le pilotage de campagnes de communication.

Orchestrez votre communication
du stratégique à l’opérationnel

Métiers
de santé

Acteurs
de santé

Public
& assos

Start'up

B2B

B2C